Traitement des varicosités

La durée de la séance est variable en fonction de l’étendue de la zone à traiter. Le rythme des séances est guidé par la repousse des poils, elles sont généralement espacées de 4 à 6 semaines.
Le nombre de séances est variable : entre 5 et 7 séances en moyenne.
Le résultat d’un traitement bien conduit est une épilation longue durée : une réduction de 70 à 80 % de la pilosité initiale, les poils restants sont miniaturisés et ils ont un cycle pilaire plus long.
Des séances d’entretien sont nécessaires tous les 6 à 12 mois environ.

Les lésions

Couperose, erythrose, rosacée, telangiectasies, varicosités, angiomes stellaires ou angiome araignée. Les télangiectasies sont des vaisseaux sanguins dilatés inesthétiques à la surface de la peau localisées à la face. Le traitement se fait à l’aide d’un laser NDYAG et peut comporter plus d’une séance selon l’état des vaisseaux. Dans la suite immédiate de chaque séance on note un érythème suivi de croûtes qui peuvent persister jusqu’à 15 jours. Il est interdit d’exposer au soleil les zones traitées pendant quelques jours.

Traitement vasculaire au laser :

Les lésions

Une lésion est terme médical utilisé pour qualifier l’altération d’un tissu, d’une cellule ou d’un organe vivant par une maladie. Les lésions vasculaires cutanées sont courantes et liées généralement à l’âge, les dommages solaires ou encore à la grossesse. Elles regroupent différents types d’affections comme les angiomes, la rosacée, les varicosités (varices des jambes…), les tâches de vin, les télangiectasies, la couperose, les hémangiomes ou encore l’érythrose. Dans la plupart des cas, les lésions vasculaires ne sont pas dangereuses mais elles peuvent êtres gênantes pour beaucoup de gens surtout si celles-ci sont visibles sur les jambes, le visage ou encore le décolleté.

Traitement :

Le traitement varicosités au laser constitue une solution incontournable pour éliminer et réduire les lésions vasculaires de manière efficace.

La microsclérose

C’est le traitement privilégié des varicosités. Le médecin injecte à l’aide d’une aiguille très fine une substance sclérosante sous forme de liquide ou en mousse afin de détruire l’intérieur de la paroi veineuse et faire disparaitre la varicosité. Au cours de la séance, le patient peut sentir une légère douleur lors de l’injection de l’aiguille mais la diffusion du produit est généralement indolore. Si vous optez pour la microsclérose pour traiter vos varicosités, il faut compter environ 15 minutes par séances. Pour avoir un résultat optimal, vous devez subir trois à quatre séances espacées de quinze jours à un mois.

Le laser vasculaire

Le laser vasculaire traite essentiellement les varicosités très fines. Le principe est simple : le médecin suit le tracé des veinules à l’aide d’un stylo au laser et fait plusieurs tirs sur les lésions pour les faire disparaître (sclérose thermique). Durant le traitement vasculaire au laser le patient peut ressentir une légère brulure voir des picotements. On constate dans les jours qui suivent un érythème et un léger œdème. De petites croûtes peuvent apparaître aussi. Pour obtenir un résultat meilleur, il faut compter au moins de 20 à 30 minutes pour une séance de laser vasculaire.

- Précautions :

  • Il est interdit aux femmes enceintes de faire un traitement vasculaire au laser.
  • Il est déconseillé aux patients atteints de maladies inflammatoires dermatologiques ainsi qu’aux patients en cours de traitement photosensibilisant.
  • Il est strictement nécessaire de traiter les varices par microsclérose avant de traiter les varicosités au laser.
  • Il est interdit de s’exposer au soleil les zones traitées pendant plusieurs jours voir un mois.

- Inconvénients :

Pour obtenir un résultat efficace, il faut faire plus de séances de traitement vasculaire au laser car les varicosités peuvent réapparaître. Si c’est le cas, un traitement d’entretien est nécessaire selon l’apparition de nouvelles varicosités.

Les différentes techniques des lasers vasculaires

Il existe plusieurs techniques utilisées dans le traitement vasculaire au laser citons quelques exemples :

  • la technologie ND-YAG: elle traite les varicosités bleutées.
  • Le laser à colorant pulsé : c’est l’outil le plus performant pour traiter les angiomes plans, les grandes taches rouges qui peuvent être présentes dès la naissance, ainsi que l'érythrose pure du visage.
  • Le laser KTP 532 : c’est le laser classique qui traite les varicosités rouges. C’est à votre dermatologue d’estimer le meilleur procédé pour votre problème. Notre centre est équipé de tout le matériel nécessaire pour le traitement varicosités au laser.

Déroulement des séances de laser vasculaire

Chaque séance de traitement vasculaire au laser dure en moyenne entre 15 à 30 minutes. Pour avoir des meilleurs résultats, il faut effectuer deux séances espacées de 4 à 6 semaines. Avant de commencer au traitement vasculaire au laser, vous aurez le droit à une première consultation avec notre médecin spécialiste qui va vous faire un bilan veineux. Le medecin doit établir aussi un échodoppler afin de détecter s’il s’agit des varices ou d’un un œdème des jambes.